
Une pièce de Reginald Rose
Adaptation de Francis Lombrail
Mise en scène de Charles Tordjman
Avec Bruno Putzulu, Jeoffrey Bourdenet, Antoine Courtray, Philippe Crubézy, Olivier Cruveiller, Christian Drillaud, Claude Guedj, Roch Leibovici, Xavier De Guillebon, Yves Lambrecht, Adel Djemaï en alternance avec François Raüch De Roberty, et Pascal Ternisien en alternance avec Thomas Cousseau
Présentée par Swiss Event Productions et Les Théâtrales
Vue au Bâtiment des Forces Motrices à Genève le 10 avril 2019
Le procès de l’Amérique des années 50
Cette pièce a été créée en 1954 aux Etats Unis, puis adaptée au cinéma en 1957 par Sydney Lumet qui en a fait un film culte en noir et blanc qui m’avait beaucoup impressionnée lorsque j’étais jeune. Douze jurés populaires sont réunis en huit clos et doivent donner leur verdict à l’unanimité dans le procès d’un jeune de 16 ans accusé d’avoir tué son père. Tous le jugent coupable au début de la pièce sauf un qui lui donne le bénéfice du doute et ne veut pas le condamner à mort sans preuve. La pièce montre comment les jurés débattent et peu à peu changent d’avis. Ils transforment les chefs d’accusation en non-lieu en démontrant que les témoignages ne sont pas forcément fiables.
La pièce est en fait une chronique sociale qui aborde des sujets forts comme la vie dans les quartiers défavorisés, la violence, les familles qui dysfonctionnent, la lutte des classes, les erreurs judiciaires et la peine de mort. Elle peut être perçue comme un réquisitoire contre la peine de mort, ce qui semble assez osé pour les années 50 aux Etats-Unis. La tension entre les jurés est très réaliste et les 12 comédiens jouent tous très bien, aucun ne prend le dessus même si certains ont des rôles un peu plus consistants que d’autres.
L’ambiance américaine de l’époque est très bien reconstituée grâce aux costumes et il ne manque que l’accent américain pour se croire là-bas. Le décor est épuré pour faire la place aux 12 acteurs toujours sur scène, ce qui est rare au théâtre. Une belle pièce, intense et bien jouée.

Les 12 acteurs de cette photo ne sont pas tous ceux que j’ai vus à Genève, il est donc difficile de savoir si la liste des comédiens annoncée plus haut correspond vraiment à ceux du 10 avril.
eburger
12 Juin 2019Bonjour,
Je n’ai pas vu la pièce mais j’ai adoré le film de Sidney Lumet « 12 hommes en colère ».
L’intrigue est magnifique !
yoyagirl