Je préférerais mieux pas

Texte de Rémi De Vos

Mise en scène de Joan Mompart

Avec Samuel Churin, Baptiste Coustenoble, Valérie Crouzet et Magali Heu

Vu au Théâtre du Loup le 23 février 2020

Du personnel impersonnel

Cette pièce de Rémi de Vos est le résultat d’une commande du metteur en scène Joan Mompart avec sa compagnie LLum Teatre. Jouée par 4 excellents comédiens, elle comporte 6 tableaux qui se déroulent dans le monde du travail :

Des ambulanciers arrivent dans une maison pour transporter un mort. Mais est-ce un mort ou un malade, et qui est-ce ?

Une femme contrôleur du travail débarque chez un entrepreneur et dérange son épouse qui le trompe avec un autre.

Des cheffes qui exercent leur pouvoir sur des employés masculins.

Un déménagement chez une femme sommée de quitter son appartement car elle n’arrive pas à payer son loyer.

Deux employés viennent se plaindre successivement de l’autre collègue à leur chef.

Une femme vient pour écouter le bruit des oiseaux dans une entreprise de simulation d’ambiance.

Les personnages sont confrontés à des situations insolites, des absurdités, des excès de pouvoir, de la diffamation, de la lâcheté ou de l’audace. Dans chaque tableau, une personne contrariée par la proposition qui lui est faite prononce la fameuse phrase « je préférerais mieux pas » … et ce n’est pas toujours celle qu’on imagine.

Pendant la majeure partie de la pièce, les comédiens qui ne participent pas à la scène déplacent les chaises dans toutes les directions et les empilent aussi parfois. Cela donne l’effet d’un jeu de chaises musicales. Les employés ne sont-ils pas des pions dans ce monde impitoyable du travail ? Probablement. Entre chaque scène, les comédiens sont pris de secousses ou de balancements. On dirait qu’ils disjonctent, c’est le résultat de la pression exercée sur des employés vulnérables. Attention au burn out !

J’ai beaucoup aimé la scénographie, que je trouve très esthétique. Tout est dans les tons de gris et blanc, ce qui donne un aspect neutre et aseptisé qui sied bien au milieu du travail. Un grand rectangle blanc sur le sol sert de scène sur lequel diverses projections sont diffuées : de l’écriture, un quadrillage, des ombres ou des images des comédiens. Ces derniers sont tous vêtus de costumes gris et de chemises blanches, cela apporte une belle unité et montre surtout qu’ils sont interchangeables. Quoi de plus impersonnel que le personnel d’une entreprise ?

Une jolie pièce donc où le monde du travail est traité avec humour et dérision. On y passe un bon moment.

Mon appréciation :
4/5

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau