Invisible

Une idée de Yan Duyvendak

Jeu organisé par La Comédie de Genève

Participation le 22 février 2020

Encore un jeu à La Comédie

La Comédie propose régulièrement des activités ludiques. Après le Cluedo géant de la Fête du Théâtre, voici une animation organisée par Yan Duyvendak sous forme de jeux dans l’espace public les mercredis soir et samedis après-midi du 9 octobre au 28 mars . En ce bel après-midi du mois de février, nous sommes 16 personnes, réparties en 2 groupes, à participer au jeu Invisible. On commence par nous expliquer les règles du jeu dans les locaux de la Comédie. Un groupe WhatsApp est constitué avec les numéros de téléphone de tous les membres de chaque groupe pour pouvoir communiquer discrètement pendant l’aventure.

Nous avons 2 heures pour faire 4 jeux de groupe dans la rue, les magasins ou les cafés. Il s’agit en fait de remplir une mission tout en faisant en sorte que personne ne s’aperçoive qu’il s’agit d’un jeu. L’idée est de voir quelle est la réaction du « public » non averti de la performance et de se faire plaisir.

Les 4 actions de ce jour-là ainsi que toutes les autres sont décrites sur le blog Invisible de Yan Duyvendak :

S’aligner

Shopaholic

Après vous

Quadriptyque de comptoir

Comme le temps passe très vite, le quatrième jeu est optionnel. Et effectivement les 2 heures passent très vite. D’abord il faut apprendre à collaborer pour mener à bien notre projet, se mettre d’accord sur les actions à entreprendre et sur comment s’y prendre. Et puis rien ne se passe comme prévu. Personne ne remarque nos lignes qui se fondent dans le paysage du marché aux puces. Impossible d’aller tous en même temps dans les cabines d’essayage de Cos. Difficile de trouver une queue assez grande pour tester correctement Après vous.

On a toutefois observé quelques jolies réactions du personnel de Cos quand ils ont vu 5 personnes sortir des cabines d’essayage avec des vêtements vert vif. Ils ont trouvé la situation drôle et ont suggéré qu’on prenne des photos ! Ce qu’on a fait discrètement … mais cela ne donne pas grand chose.

Pour finir retour à la Comédie pour une séance de débriefing tous ensemble, plutôt sympathique d’entendre les anecdotes des uns et des autres. L’expérience ne m’a pas enthousiasmée, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de temps morts dans notre aventure. Il faut probablement être habitué du jeu pour trouver l’expérience enrichissante et réussie. Finalement, c’est le contact avec les membres du groupe que j’ai le plus apprécié.

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau