Choses que l’on oublie facilement

Théâtre d’objet

Conception et interprétation : Xavier Bobés

Compagnie Playground

En coproduction avec le Festival TNT ( Terrassa Noves Tendenciès) et en collaboration avec L’Animal à l’Esquena.

Vu au Théâtre des Marionnettes de Genève le 20 octobre 2019

Un petit bijou et un moment magique

Choses que l’on oublie facilement est une pièce intimiste de théâtre d’objet où seuls 5 spectateurs sont conviés. Il s’agit du 8ème spectacle créé par Xavier Bobés dont il a déjà donné plus de 1000 représentations dans le monde. Je vous assure que c’est un privilège de pouvoir assister à une telle représentation.

On se retrouve tous les 5 dans un couloir à l’arrière du TMG où l’on rencontre Xavier qui nous accueille avec son accent catalan fort sympathique. Après s’être rapidement présentés, on est pris en photo avec Xavier. On pénètre ensuite dans une petite salle sombre après avoir fait poinçonner nos tickets à l’ancienne et laissé téléphones et sacs à l’extérieur.

@ TMG

Assis tous les 5 autour d’une table en bois, dans le noir, parfois éclairés par une lampe de poche, une bougie ou une petite lampe, on fait face à Xavier qui nous raconte une histoire à l’aide d’objets anciens et d’un minimum de mots.

On commence par lire chacun pour soi un petit texte écrit à la machine, puis Xavier nous fait remonter le temps jusqu’en 1942. Il s’aide de petits calendriers à l’effigie de Barcelone qui marquent les années passées et de vieux journaux qui relatent l’histoire de l’Espagne. Arrivés en 1942, il nous fait vivre l’histoire d’une famille, objets et photos à l’appui. Il manipule le tout avec habilité, précision, mystère et magie. Son spectacle est poétique, la musique et les objets de l’époque sont choisis avec minutie. C’est un véritable voyage dans le temps.

Ce spectacle se veut également un moment d’échange. On partage un petit verre de vin sucré, du chocolat ou une cigarette et il nous met à contribution pour calculer ou deviner. Joli clin d’œil à la fin: il nous donne à chacun un petit calendrier de l’année 2020 avec la photo de la Sagrada Familia et une impression vintage de la photo que nous avons prise ensemble avant la représentation … dédicacée et personnalisée. Comment a-t-il fait ? Encore un de ses tours de passe-passe dont il a le secret …

Un joli souvenir de ce moment de théâtre tout en délicatesse. Xavier est un magicien, c’est certain.

Choses que l'on oublie facilement - 20.10.2019
Mon appréciation :
5/5

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau