Fräulein Agnes

Texte de Rebekka Kricheldorf

Traduction de Leyla Rabih et Frank Weigand

Mise en scène de Florence Minder assistée de Julien Jaillot

Avec Angèle ColasVincent CoppeyJeanne De MontAurélien GschwindGuillaume MiramondLéa PohlhammerBastien Semenzato et Nora Steinig

Vue au Poche-GVE le 5 décembre 2019

Une misanthrope drôle et moderne

Cette pièce écrite par l’auteure allemande Rebekka Kricheldorf est adaptée en français pour la première fois au Poche/GVE. Elle est inspirée du misanthrope de Molière même si elle en est très éloignée. Ici l’héroïne est UNE misanthrope, blogueuse d’art qui n’apprécie rien ni personne et critique la société et les milieux culturels. Après une présentation musicale et comique des principaux acteurs de l’histoire, la pièce commence par un monologue d’Agnès. Une longue tirade qu’on souhaiterait même interminable tellement elle est drôle où elle énumère tout ce qui la dérange : « J’en ai marre de … » !

On fait connaissance avec les personnages qui l’entourent : Sacha, son compagnon playboy, Fanny sa meilleure amie et critique de mode, Elias un parasite qui vit chez elle, Adrian un ami, Orlando son fils chanteur et deux groupies bébêtes en admiration devant Sacha. Chacun est très stéréotypé et joué avec humour et exagération. Les deux acteurs principaux sont extraordinaires : Sacha est hilarant et Agnès est impressionnante dans ses diatribes misanthropes.

À force de revendiquer la sincérité et de refuser l’hypocrisie des milieux artistiques Agnes va trahir tous ses proches et se retrouver bien seule. Un texte vif et piquant et une farce qui ravit le public.

Mon appréciation :
4/5

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau