
Livret de Francis Huster
Mise en scène de Steve Suissa
Joué par Francis Huster et Claire-Marie Le Guay au piano
Présentée par Swiss Event Productions.
Vu au Bâtiment des Forces Motrices à Genève le 14 mai 2019
Horowitz en musique, mots et images
Ce spectacle atypique, créé en 2017, entremêle un texte écrit et récité par Francis Huster, un récital de piano joué par Claire-Marie Le Guay et des images projetées sur 2 grands écrans imbriqués l’un dans l’autre. Le tout retraçant la vie de Horowitz qui fut « le pianiste du 20ème siècle ». Ce spectacle propose une nouvelle collaboration de Francis Huster avec le metteur en scène Steve Suissa.
Francis Huster raconte à la première personne de destin de Vladimir Horowitz, né en 1903 à Kiev dans une famille juive et qui traversa de sombres périodes de l’histoire. D’abord l’arrivée des Bolchéviques et la révolution, puis la première guerre mondiale, la fuite de l’URSS vers l’Allemagne, l’immigration aux Etats-Unis, le nazisme et la seconde guerre mondiale. On rencontre également les personnages qui ont marqué la vie du virtuose : sa mère et le reste de sa famille, mais aussi Rubinstein, Rachmaninov, Ravel, Hitler.


On traverse ces époques à travers l’âme de Horowitz et la musique qu’il a jouée au piano avec ses « 10 diamants ». Les projections constituées de photos, de vidéos ou d’images de synthèse apportent une touche de modernité à l’ensemble. Claire-Marie Le Guay joue à arme égale avec Francis Huster en interprétant magnifiquement des morceaux des plus grands compositeurs. Une fois encore Francis Huster montre l’ampleur de son talent de comédien.
C’est un beau spectacle, riche en émotions, intense et … apaisant.