Le cercle de Whitechapel

Une pièce de Julien Lefebvre

Mise en scène de Jean-Laurent Silvi

Avec Stéphanie Bassibey, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Jérôme Paquatte et Nicolas Saint-Georges

Présentée par Swiss Event Productions et Les Théâtrales

Vue au Bâtiment des Forces Motrices à Genève le 14 janvier 2020

Jack l’éventreur enfin démasqué

Le mythe de Jack l’éventreur a fait couler beaucoup d’encre mais l’identité du tueur reste inconnue. Cette pièce, écrite par Julien Lefebvre en 2013 va peut-être enfin nous révéler qui se cache derrière le meurtrier … En effet, des prostituées sont assassinées cruellement dans le quartier pauvre de Whitechapel en 1888. Sir Herbert Greville, aristocrate londonien, réunit quatre personnages célèbres afin d’élucider le mystère. Chacun contribuera à sa façon à démasquer l’assassin, non sans se quereller et se mesurer aux autres :

  • Arthur Conan Doyle, romancier et auteur de Sherlock Holmes
  • George Bernard Shaw, journaliste et célèbre écrivain
  • Bram Stoker, directeur de théâtre et auteur de Dracula
  • Mary Lawson, première femme médecin britannique

Suspense et humour sont au rendez-vous de cette comédie policière bien ficelée. L’atmosphère british de la fin du XIXème est bien rendue grâce aux costumes et au décor très réussis. L’enquête à tiroirs est tout de même compliquée et parfois difficile à suivre. Heureusement, on comprend bien le dénouement final.

Cette troupe de comédiens est bien sympathique. Ils ont beaucoup de plaisir à jouer et cherchent à le partager avec le public, sur scène en fin de spectacle et plus tard au bar du théâtre.

Une suite du cercle de Whitechapel est prévue prochainement pour nous replonger dans cette aventure dix ans après. Ce n’est peut-être pas nécessaire, même si ce spectacle est de très bonne qualité …

Mon appréciation :
4/5

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau