
Pièce de Claude Magnier
Mise en scène de Antony Mettler
Avec Pierre Aucaigne, Maria Mettral, Vincent Kohler, Anne-France Tardiveau, Maud Laedermann, Véronique Mattana, Florian Sapey et Jacques Vassy
Présentée par Les Amis du Boulevard Romand
Vu le 2 mars 2019 à l’Espace Culturel du Bois des Arts à Thônex
Louis de Funès plane sur la pièce
Oscar est une pièce populaire qui a été présentée en 1958 pour la première fois. Elle fut ensuite rendue célèbre par l’interprétation de Louis de Funès au théâtre puis dans une adaptation cinématographique de 1967. C’est une pièce typique du « théâtre de boulevard » avec quiproquos, rebondissements, portes qui claquent, et des entrées et sorties en continu. Elle met en scène un PDG, son comptable, sa fille, sa femme, sa bonne, son masseur, son chauffeur ainsi que la fiancée du comptable et la mère de celle-ci et tous ces personnages se croisent autour d’une valise qui elle aussi fait son va et vient.
Les Amis du Boulevard Romand présentent un spectacle de qualité qui ravit le public. Je connais trop l’intrigue pour éclater de rire comme les spectateurs mais j’apprécie le jeu des comédiens. Pierre Aucaigne imite Louis de Funès, parle vite, bouge beaucoup, fait les mêmes mimiques et se donne tellement dans ce rôle qu’il est en nage à la fin du spectacle. Je n’apprécie pas le célèbre acteur français qui m’agace, et je regrette donc que Pierre Aucaigne cherche à l’imiter, mais j’avoue qu’il fait mieux Louis de Funès que de Funès lui-même car il en fait moins !
Les costumes et le décor sont tous deux très réussis. Le gros point négatif de cette représentation est la salle du Bois des Art. En effet, les chaises sont toutes sur le même niveau et la visibilité est très mauvaise. C’est bien dommage car cela gâche un peu le plaisir.
Bravo aux Amis du Boulevard Romand qui mettent en valeur le théâtre populaire et font une tournée dans toute la Suisse Romande !
