Art

Art

Pièce de Yasmina Reza

Mise en scène de Patrice Kerbrat

Avec Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin et Alain Fromager

Distribuée à Genève par Swiss Event Productions et Les Théâtrales

Vue au Bâtiment des Forces Motrices à Genève le 6 mars 2019

Un classique désormais

C’est la troisième fois que je vois cette pièce qui a eu un grand succès à travers le monde et fut traduite en plusieurs langues. La première fois date de sa création à Paris en 1994 avec Fabrice Luchini, Pierre Arditi et Pierre Vaneck, puis je l’ai revue à l’Alchimic à Genève en 2012 dans une mise en scène de Elidan Arzoni.

La pièce réunit trois amis, Serge, amateur d’art contemporain un peu snob qui a acheté un tableau abstrait blanc, Marc, fier de s’attacher aux traditions et qui ne comprend pas cet achat exorbitant. Le troisième personnage Yvan a un caractère effacé et cherche à éviter le conflit. Il se retrouve donc pris au milieu de cette dispute qui remet en question les fondements de leur vieille amitié. 

Les dialogues percutants en font une pièce de théâtre intéressante qui suscite la réflexion sur l’art contemporain et l’amitié fragilisée par une dispute. Les moments de tension alternent avec des passages drôles et le clou du spectacle reste sans doute la « tirade des belles-mères » de Yvan.

Le décor, blanc également, sobre et élégant, est le même que lors de la création de la pièce, tandis que les comédiens sont tous habillés en noir.

Les comédiens sont formidables et les spectateurs l’ont bien compris puisqu’ils sont debout à la fin de la représentation : un grand moment de théâtre !

Quelques courts extraits de Art
Art – extrait

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau