Bronx

Bronx affiche

Pièce d’après le roman de Chazz Palminteri, adapté par Alexia Périmony

Mise en scène de Steve Suissa

Avec Francis Huster

Présentée à Genève par USKA Productions

Vue au Théâtre du Léman le 18 septembre 2019

Une sacrée performance !

Francis Huster seul et mis en scène par Steve Suissa, c’est assez habituel, et c’est toujours un plaisir. Cette fois-ci, il raconte les souvenirs d’enfance de Cologio, fils d’émigrés siciliens dans le Bronx de la mafia et des années 60, d’après le texte autobiographique de Chazz Palminteri.

A 9 ans, il est témoin d’un meurtre commis par Sunny, un mafieux du quartier, qu’il va innocenter face à la police. Celui-ci en fera alors son protégé contre l’avis de son père. Et le garçon se retrouve tiraillé entre deux hommes et deux modes de vie : la famille et la rigidité d’une part, et la mafia et l’honneur de l’autre. Ses deux modèles sont tous les deux attachants et véhiculent, chacun à leur façon, des valeurs humaines.

Francis Huster est le jeune Cologio, mais il prend aussi le rôle de Sunny, du père de Cologio, et de tous les personnages qui gravitent autour d’eux dans le quartier – 18 en tout. Il change perpétuellement de rôle. Son jeu est très dynamique, avec des changements de tons, une gestuelle très marquée et des déplacements incessants sur scène. Quelle performance !

Le décor est simple, trois marches d’escaliers côté jardin, deux chaises côté cour et un panneau au fond de la scène avec des projections pour nous mettre dans l’ambiance de New York. Juste ce qu’il faut pour mettre en valeur le jeu remarquable de Francis Huster.

On ne s’ennuie pas une seconde et le récit de Cologio tient les spectateurs en alleine.

Dommage pour les absents

Hélas la salle du Théâtre du Léman était au trois quart vide. Cela peut être dû à plusieurs raisons : Bronx ne faisait pas partie de l’abonnement de base de USKA Productions, le prix de ce type de spectacle est très élevé, on ne voit pas d’affiches publicitaires dans la rue et … nous avons la chance de voir jouer Francis Huster dans la région plusieurs fois par année dans différentes pièces. Il reviendra cette saison à Genève dans Pourvu qu’il soit heureux au BFM et Molière au Théâtre Terre Sainte à Coppet.

Le spectacle s’est prolongé par une séance de dédicace interactive en petit comité et très sympathique. C’était une bonne occasion de rencontrer ce comédien que j’admire beaucoup !

Mon appréciation :
4.5/5

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau