Comédie sur un quai de gare

Comédie sur un quai de gare

Pièce de Samuel Benchetrit

Mise en scène et scénographie de Daniel Vouillamoz

Avec Sabrina Martin, Ludovic Payet, Thierry Piguet et la voix de Brigitte Rosset

Production de la Compagnie du Tards

Vue au Théâtre Alchimic le 27 janvier 2020

Une relation père-fille pleine de tendresse

La disposition de la scène tout en longueur entre les rangées de spectateurs est parfaitement adaptée à un quai de gare. Le public se tient de part et d’autre du quai comme s’il était assis sur les rails. Le décor est simple et très réussi, seuls deux bancs design et un pylône surmonté d’un haut-parleur habillent la scène. Les quais de gare du Léman Express feraient mieux de s’en inspirer pour y ajouter des bancs …

Trois personnes se retrouvent sur un quai de gare. Une jeune femme, Michèle, un jeune homme, Vincent, et un homme plus âgé, Charles. Ce dernier encourage Vincent à aborder Michèle. Charles est en fait le père de Michèle et, se sachant malade, il cherche trouver l’homme idéal pour sa fille.

Le père et la fille entretiennent une relation fusionnelle, et les liens étroits qui les unissent contrastent avec la solitude de Vincent. Ce dernier est en quête de réussite professionnelle et pas contre une nouvelle vie sentimentale qui s’offre à lui, il est gentil et naïf. Michèle est tentée par l’idée de prendre son envol, mais peine à quitter son père qu’elle aime tant. Quant à Charles, il recherche le bonheur de sa fille. La solitude, la famille, la maladie, et la vieillesse sont les principaux thèmes abordés dans cette pièce.

La relation père-fille est touchante, un amour filial fort, présenté avec humour et qui procure aussi de l’émotion. Charles est un personnage déroutant et cynique, et Thierry Piguet excelle dans ce rôle. La voix du haut-parleur qui dialogue avec les passagers est une idée sympathique pour apporter juste ce qu’il faut d’invraisemblance à la pièce.

Ce spectacle crée en 2001 a initialement été joué par Jean-Louis Trintignant et sa fille Marie. Cela lui donne une symbolique forte vu la fin tragique de Marie Trintignant quelques mois plus tard.

Une comédie intelligente et bien écrite, beaucoup d’humour et de douceur, une belle scénographie et de bons acteurs font de cette pièce de théâtre une réussite.

Mon appréciation :
4.5/5

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau