Molière, performance de Francis Huster

 

De et avec Francis Huster

Accompagné de Yves Le Moign’

Vu au Théâtre de Terre Sainte à Coppet le 30 janvier 2020

Francis Huster rend hommage à Molière

Un spectacle qui se présente comme une performance mais qui ressemble plutôt à une conférence. La salle de théâtre reste allumée et Francis Huster, en costume et manteau noirs, arpente la scène de long en large en s’adressant aux spectateurs. Yves Le Moign’ reste assis et lit pendant toute la durée de la représentation, jusqu’au moment où donnera la réplique à Huster pour jouer un court extrait du Misanthrope.

Huster commence par parler des fonctions du corps, de l’âme et de l’éducation. Puis il aborde rapidement le théâtre de Shakespeare où tout était permis, contrairement au théâtre français de la même époque. En effet, au XVII ème siècle, la France imposait encore la règle des trois unités – de lieu, de temps et d’action – et les comédiens ne pouvaient ni bouger, ni faire de mimiques, ni exprimer de sentiments. Molière va transformer la scène française en utilisant la respiration, la gestuelle et l’expression corporelle et faciale. Huster passe ensuite rapidement en revue la vie du grand homme, ses relations avec la famille Béjart, Louis XIV, Lully et l’église. Il évoque aussi sa mort, et les polémiques qui l’entourent.

C’est un bel hommage à Molière qu’il l’admire. On sent qu’il est passionné et qu’il aimerait pouvoir tout dire de ce théâtre classique qu’il aime tant. Il parle avec son cœur, mais il est très bavard. Ses paroles se succèdent parfois sans grande logique, et c’est un peu confus … je lui pardonne, c’est Francis Huster !

Il ne mentionne pas ce soir-là qu’il a lancé une pétition pour faire entrer Molière au Panthéon, lieu où beaucoup de grands hommes qui ont marqué la France sont enterrés. Même si le tombeau de Molière n’existe pas, il a demandé au Président Macron de faire entrer son œuvre au Panthéon pour les 400 ans de sa naissance le 15 janvier 2022.

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau