Jimmy the kid

D’après Donald Westlake

Mise en scène, adaptation et scénographie de Eric Jeanmonod

Avec Janju Bonzon, Baptiste Coustenoble, David Gobet, Thierry Jorand, Frédéric Landenberg, François Nadin, Philippe Raphoz, Lola Riccaboni, Rossella Riccaboni
et en alternance les enfants Roméo Nadin et Emil Zurn (j’ai vu Emil Zurn)

Vue au Théâtre du Loup à Genève le 29 mai 2019

Une belle création du Théâtre du Loup

Cette pièce est une nouvelle création de Eric Jeanmonod pour le Théâtre du Loup. Elle a été adaptée d’un roman américain écrit par Donald E. Westlake en 1974, qui fut également porté au cinéma. Elle raconte comment un groupe de 5 malfrats pas très malins décide d’organiser un enlèvement en suivant ligne après ligne un roman policier. Le jeune garçon qu’ils choisissent de kidnapper se trouvera être bien plus intelligent qu’eux et, bien sûr, rien ne se passera comme dans le livre.

Cette pièce est rythmée par de nombreux changements de scènes et de décors. On retrouve l’atmosphère et les costumes des années 70, et, avec un peu d’imagination, même les véhicules américains de l’époque. Chaque scène est introduite par un narrateur que l’on reconnaît à son manteau orange. Les narrateurs se relaient pour faire des commentaires avec humour et avancer les véhicules. 

Photo du Théâtre du Loup
Les 5 compères et Jimmy dans la voiture

Les décors modulables sont très bien pensés et réalisés avec un système de rideaux qui permet de changer d’univers facilement. Cet effet est encore accentué par la projection de photos et de films sur les rideaux qui permettent de mieux se mettre dans l’ambiance. On sent une touche artisanale dans la conception de ce spectacle, notamment avec les diverses voitures très originales, mais quelle réussite !

Pour finir, les comédiens jouent tous très bien et la pièce est drôle. C’est une très belle création du Théâtre du Loup qui ravit petits et grands !

Photo du Théâtre du Loup
Les 5 compères planifient le kidnapping

Cet article a 2 commentaires

  1. Tu es la seule source d’information qui me donne presqu’envie d’habiter Genève !

    1. Merci Christian ! Voilà un joli compliment pour le théâtre genevois.

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau