Juste la fin du monde

Pièce de Jean-Luc Lagarce

Mise en scène de Nathalie Cuenet

Avec Christian Scheidt, Barbara Tobola, Xavier Fernandez-Cavada, Camille Bouzaglo et Anne-Marie Yerly

Vue au Théâtre de l’Orangerie à Genève le 2 juillet 2019

Un lieu bohème et sympathique

Le Théâtre de l’Orangerie (TO) nous offre chaque été des spectacles de qualité dans le cadre magnifique du Parc La Grange. La buvette du TO est un lieu sympathique où l’on peut manger et/ou boire un verre au calme. Le bâtiment qui fait office de salle est plein de charme avec une ancienne verrière au fond de la scène.

Le décor de la pièce prend possession de ce lieu intelligemment. On voit les comédiens faire des allées et venues depuis le jardin. Le reste du décor est sobre et élégant avec des rideaux de voile blanc.

De longs monologues

Louis, sachant qu’il va mourir, revient dans sa famille après une très longue absence. Il retrouve sa mère, sa sœur Suzanne, son frère Antoine et la femme de ce dernier Catherine. Les retrouvailles sont tendues et chacun fait des reproches à l’autre. Louis n’arrive finalement pas à expliquer à sa famille la raison de sa visite.

C’est une pièce intéressante. Les textes sont beaux et la performance des comédiens est à saluer en raison de l’intensité et de la longueur des textes à mémoriser. J’ai particulièrement aimé le jeu de Barbara Tobola dans le rôle de Suzanne.

J’avoue que je n’ai pas apprécié cette pièce à sa juste valeur car je la trouve trop « théâtrale » et pas assez naturelle. En effet, le texte est presque entièrement constitué de très longs monologues de chacun des comédiens. Certes ils permettent de montrer à quel point les personnages n’arrivent pas à communiquer mais ils finissent par être ennuyeux et ne sont pas très réalistes. J’aurais préféré que les colères des uns suscitent des réponses des autres et engendrent des dialogues. De plus, les personnages sont tous névrosés et malheureux ce qui donne une impression de malaise qui est pesante.

Cette pièce a été écrite en 1990 par Jean-Luc Lagarce, malade du SIDA, qui s’est éteint cinq and plus tard. Elle a été adaptée au cinéma par Xavier Dolan et le film a remporté le grand prix du Festival de Cannes en 2016. Je suis curieuse de voir comment cela a été adapté en film.

Mon appréciation :
3/5

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau