La nouvelle

La nouvelle

Pièce de Eric Assous

Mise en scène de Richard Berry

Avec Richard Berry, Mathilde Seigner, Héloïse Martin, Félicien Juttner et Théo Dusoulié

Présentée à Genève par USKA Productions

Vue au Théâtre du Léman à Genève le 19 mars 2019

Une nouvelle malvenue

Cette pièce créée en 2017 pour Richard Berry repose sur une expérience vécue par le comédien.

Un homme, Simon, invite ses fils d’une trentaine d’années pour leur présenter sa nouvelle compagne, Mado, plus jeune que lui, et ces derniers ne vont pas lui réserver bon accueil.

Sans être un chef d’œuvre, cette pièce est sympathique et les dialogues sont bien construits ce qui en fait un spectacle agréable où l’on passe un bon moment. Elle est surtout remarquablement bien mise en scène et bien jouée : on a l’impression de participer à une scène de vie très naturelle. Richard Berry et Mathilde Seigner sont très convaincants.

Le décor est très bien fait, on est dans le salon de Simon avec une vue imposante sur le jardin et un arbre magnifique qui est dénudé au début de la pièce en hiver et qui deviendra tout vert 6 mois plus tard. Les effets de son et lumière de la pluie et l’orage sont également très bien reproduits.

Les thèmes abordés sont des phénomènes de société très actuels et en même temps très communs: les familles recomposées, le décalage générationnel, la différence d’âge dans un couple, la dépendance au téléphone portable.

La pièce se termine, alors que tous semblent enfin en harmonie, avec Richard Berry au piano car c’est bien connu … la musique adoucit les mœurs.

Bande annonce de La nouvelle

Cet article a 1 commentaire

  1. Cette pièce m’a offert une belle séance de fou-rire. J’y ai découvert Richard Berry dans un rôle de comédie auquel je n’étais pas habituée. Il m’a bluffée et séduite.

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau