Les Molières

31ème nuit des Molières

Chaque année, l’académie des Molières récompense les meilleurs du théâtre français. A vrai dire théâtre français est plus ou moins synonyme de théâtre parisien puisque toutes les meilleures productions théâtrales passent par Paris. Les Molières sont donc au théâtre parisien ce que les Oscars sont au cinéma américain. Et chaque année, la cérémonie est retransmise à la télévision française. Si je suis toujours les résultats de ce genre d’évènements, je ne regarde pas les cérémonies que je trouve longues, ennuyeuses et de qualité médiocre.

Cette année, pour alimenter mon blog « Coups de Théâtre » je me suis décidée à visionner la retransmission télévisée en replay et … en accéléré pour certaines parties. En effet, cette fois encore, la nuit des Molières fut longue. En particulier, les remerciements des lauréats, qui n’en finissent pas de lister les personnes à remercier pour leur prix. La présentation des nommés dans chaque catégorie par les artistes sollicités tirait également en longueur d’autant plus que ce n’était pas toujours de grande qualité. Pourtant la cérémonie avait bien commencé avec l’humoriste belge Alex Vizorek en maître de cérémonie et Emmanuelle Bedos en présidente de la 31ème nuit des Molières qui firent de belles prestations.

Les prix sont décernés par l’Académie des Molières, collège électoral constitué de professionnels du théâtre dont la candidature a été retenue : directeur de théâtre, auteur, metteur en scène, comédien, accessoiriste, décorateur, créateur lumière, agent, producteur ou attaché de presse. Le vote se fait en deux tours : on retient d’abord les nommés au nombre de quatre, voire un peu plus, par catégorie. Les lauréats sont bien sûr désignés le soir de la cérémonie.

La machine de Turing plébiscitée

Mais venons-en aux 19 lauréats de cette 31èmeédition. « La machine de Turing » sort grand vainqueur et a remporté quatre prix dont les plus prestigieux : meilleur auteur, meilleure pièce de théâtre privé, meilleur comédien de théâtre privé, meilleur metteur en scène de théâtre privé. Benoit Soles a été particulièrement plébiscité comme auteur et comédien de cette pièce. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir cette pièce, mais j’ai prévu de la voir fin juin lors de mon prochain séjour parisien et je m’en réjouis beaucoup.

Bande annonce de La machine de Turing

Notons que le prix de la meilleure comédienne de théâtre privé va à Anne Bouvier dans « Mademoiselle Molière ». C’est une très belle pièce que j’ai vue cet automne où elle joue Madeleine Béjart que Molière décide de quitter pour épouser sa fille. Deux des pièces récompensées seront jouées à Genève la saison prochaine : « La dégustation » et « Le canard à l’orange ». Bien entendu je ne manquerai pas d’aller les voir.

Quant aux autres récompenses, je vous laisse regarder le palmarès ci-dessous ainsi que le site web lesmolières.com où vous trouverez les nommés et d’autres informations de cette célèbre académie.

Palmarès 2019

Molière du Théâtre privé :

La Machine de Turing, de Benoit Solès, mise en scène Tristan Petitgirard, Théâtre Michel.

Molière du Théâtre public :

La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, de William Shakespeare, adaptation Thomas Ostermeier, mise en scène Thomas Ostermeier, Comédie-Française, Salle Richelieu.

Molière de la Comédie :

La Dégustation, d’Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac, Théâtre de la Renaissance.

Molière de la Création visuelle :

Chapitre XIII, de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, mise en scène Sébastien Azzopardi, Théâtre Tristan Bernard. Décors : Juliette Azzopardi – Scénographie : Père Alexandre et Pauline Gallot – Costumes : Pauline Yaoua Zurini – Lumière : Philippe Lacombe.

Molière du Spectacle musical :

Chance !, de Hervé Devolder, mise en scène Hervé Devolder, Théâtre La Bruyère.

Molière de l’Humour :

Blanche Gardin, dans Bonne nuit Blanche, de Blanche Gardin, mise en scène Maïa Sandoz.

Molière du Jeune public :

M comme Méliès, d’Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, mise en scène Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, Comédie de Caen / CDN de Normandie.

 Molière du Seul/e en scène :

Girls and Boys, avec Constance Dollé, de Denis Kelly, mise en scène Mélanie Leray, Théâtre du Petit Saint-Martin.

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé :

Benoit Solès, dans La Machine de Turing, de Benoit Solès, mise en scène Tristan Petitgirard.

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public :

François Morel, dans J’ai des doutes, de Raymond Devos et François Morel, mise en scène François Morel.

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé :

Anne Bouvier, dans Mademoiselle Molière, de Gérard Savoisien, mise en scène Arnaud Denis.

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public :

Marina Foïs, dans Les Idoles, de Christophe Honoré, mise en scène Christophe Honoré.

Molière du Comédien dans un second rôle :

François Vincentelli, dans Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon.

Molière de la Comédienne dans un second rôle :

Ophélia Kolb, dans La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, mise en scène Charlotte Rondelez.

Molière de la Révélation masculine :

Valentin de Carbonnières, dans 7 morts sur ordonnance, d’après Jacques Rouffio et Georges Conchon, adaptation Anne Bourgeois et Francis Lombrail, mise en scène Anne Bourgeois.

 Molière de la Révélation féminine :

Ariane Mourier, dans Le Banquet, de Mathilda May, mise en scène Mathilda May.

Molière de l’Auteur francophone vivant :

Benoit Solès, pour La Machine de Turing.

Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre privé :

Tristan Petitgirard, pour La Machine de Turing, de Benoit Solès.

Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public :

Mathilda May, pour Le Banquet, de Mathilda May.

Cet article a 1 commentaire

  1. Oh je n’avais pas du tout suivi ! « Deux des pièces récompensées seront jouées à Genève la saison prochaine : « La dégustation » et « Le canard à l’orange ». Bien entendu je ne manquerai pas d’aller les voir.  » bonne nouvelle

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau