Marie-Thérèse fête les Vignerons

Présenté par les Productions de la Truie

Avec Joseph Gorgoni, Nathalie Devantay, Blaise Bersinger, Bruno Peki, Alexandre Kominec, Marina Rollman et Thierry Meury

Vu au Théâtre du Léman à Genève le 9 mai 2019

Marie-Thérèse Porchet nous présente les jeunes humoristes suisses romands

Cet été aura lieu à Vevey la célèbre Fête des Vignerons, manifestation suisse qui revient tous les 20 ans. Sous prétexte de faire un casting pour le spectacle de la fête, Joseph Gorgoni, alias  Marie-Thérèse Porchet propose un spectacle pour présenter quelques jeunes humoristes suisses romands. 

Voilà une vingtaine d’années que Marie-Thérèse se produit sur scène et c’est la première fois que je vais la/le voir. Et je n’y serais pas allée si une amie ne m’avait pas proposé de remplacer son époux qui n’était pas libre ce soir-là. Je ne suis pas vraiment fan du personnage, probablement en raison de son déguisement de femme que je trouve plutôt grotesque. Mais j’avoue qu’il est assez drôle sans être vulgaire, ce que j’apprécie beaucoup. Si on écoute bien, ces blagues sont suffisamment subtiles pour qu’un innocent ne les comprenne pas. Du grand Naftule finalement ! 

Ce dernier spectacle est un peu particulier puisque Marie-Thérèse n’y tient qu’un petit rôle. Elle fait l’introduction et la conclusion ainsi que la présentation des divers artistes, avec son humour bien à elle. A vrai dire, des moments bien sympas ! Elle est souvent accompagnée du « metteur en scène » du spectacle de la Fête des Vignerons, alias Blaise Bersinger, qui lui donne la réplique.

Bande annonce

Quant aux sketches des cinq jeunes humoristes, disons qu’il y a du bon et du moins bon … 

Le premier à paraitre m’a enchantée. Il s’agit de Bruno Peki, un genevois de 19 ans qui nous a fait rire avec l’Escalade et les frontaliers : beaucoup d’humour et quelle jeunesse ! Il se produit le 23 mai au Caustic Comedy club à Carouge et j’ai décidé d’aller encourager ce jeune talent.

J’ai trouvé le second, Alexandre Kominek, très mauvais et vulgaire avec ses diatribes sur l’alcool et l’hôpital.

La troisième, Nathalie Devantay, était très quelconque et ne m’a pas laissé de souvenir particulier.

Blaise Bersinger, est arrivé sur scène en grappe de raisin plutôt ridicule pour le quatrième sketch qui ne m’a pas vraiment plu. J’imagine que c’était à prendre au second degré, mais j’ai eu de la peine. Il était pourtant très bon en metteur en scène durant tout le reste du spectacle. 

Le dernier numéro, présenté par Marina Rollman, m’a bien fait rire avec ses drogués au sport amateurs de crossfit. Cette humoriste de 30 ans fait également carrière à Paris où elle propose une chronique sur France Inter.

Le spectacle se termine par l’apparition de Thierry Meury, membre du jury du casting, avec qui Marie-Thèrèse entretien une belle complicité. 

J’ai finalement passé une soirée sympathique et fait 2 belles découvertes avec Bruno Peki et Marina Rollman, sans compter les valeurs sures que sont Marie-Thèrèse Porchet et Thierry Meury.

Cet article a 1 commentaire

  1. J’ai un petit coup de coeur pour Marina Rollman. Une amie m’a fait découvrir sa chronique sur France Inter.

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau