Mon expérience de la Fête du théâtre

Le week-end du 11 au 13 octobre 2019, il faisait un temps estival à Genève. Ce temps se prêtait plus aux spectacles de rue de La Cour à Germaine qu’aux activités de la Fête du Théâtre prévues à l’intérieur. J’ai pourtant participé à plusieurs d’entre elles ce week-end, curieuse de voir ce qui avait été programmé. Et j’ai fait de belles découvertes.

Les rêves du Malade imaginaire

J’ai d’abord assisté à la parade des marionnettistes de la compagnie du Saule Rieur sur la Place du Molard samedi à 11h30. 10 minutes de représentation en 3 endroits de la place où les marionnettes de « Le Malade Imaginaire » ont été présentées avec humour. Sympathique mais malheureusement très court. Cela donne envie d’aller voir la pièce qui se joue actuellement au Théâtre du Crève-Cœur mais hélas les représentations affichent complet depuis déjà longtemps. Bonne nouvelle : reprise du spectacle au TMG en novembre 2020.

Be Arielle F. (étape de travail) – Sélection Premio

J’ai ensuite assisté à « Be Arielle F. » samedi à 13h30 à l’Abri, fondation et espace culturel pour jeunes talents. Voilà une séance insolite : Simon Senn nous raconte comment il est entré dans la peau d’une jeune fille, Arielle, après avoir acheté la représentation digitale de son corps en 3D. Cela relate plus de l’expérience digitale que du théâtre, mais c’est intéressant. Ce qui m’a le plus touchée est la relation que l’artiste a développée avec la jeune fille qui a prêté son corps à l’expérience. Ce spectacle a remporté le 2ème prix Premio en 2019, concours qui récompense les jeunes artistes suisses de théâtre et de danse.

Tango

La journée de samedi s’est terminée par le Théâtre du Loup où nous avons vu Tango de Slawomir Mrozek. Allez lire ma critique de cette pièce pour avoir plus de détails.

Cluedo géant

Dimanche à 11h, j’ai joué en famille au Cluedo géant de la Comédie. Cette fois nous avons fortement été mis à contribution puisque nous avons dû enquêter sur la mort des 2 directeurs de la comédie. Il fallait trouver le meurtrier, l’arme et le lieu du crime ainsi que le mobile du crime. 9 équipes d’environ 7 personnes ont parcouru les différentes pièces de La Comédie dans tous les sens pour résoudre cette énigme : loges, salle des cintres, sous la scène, atelier, salle des accessoires … La visite de ces lieux magiques qui desservent le théâtre était une belle découverte. Les 2 heures ont passé très vite, le Cluedo était très bien organisé et la visite de la Comédie très instructive. On se réjouit de participer au Cluedo 2020 dans la Nouvelle Comédie !   

Opa

Finalement, j’ai assisté à Opa au Musée d’Art et d’Histoire à 16h30. Ce spectacle seul en scène de Mélina Martin relate l’histoire d’Hélène de Troie. Une représentation théâtrale où j’ai beaucoup apprécié la forte présence scénique et l’humour de Mélina Martin. Elle mêle grec, anglais et français, est très expressive et joue extrêmement bien. Le MAH se prête très bien à cette pièce « historique » et fait résonner sa voix. J’ai préféré la première partie, avant le mariage, que j’ai trouvée plus dynamique. Ce spectacle a remporté le 2ème prix Premio en 2017. Une très belle prestation !

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau