Pièce de Josiane Balasko
Mise en scène de Nathalie Lecoultre
Avec Jean-Luc Reichmann, Thierry Lopez et Stéphane Boucher
Présentée à Genève par USKA Productions
Vue au Théâtre du Léman à Genève le 28 février 2019
Tous les soirs d’ivresse ont leur lendemain
Cette pièce culte crée par Josiane Balasko en 1985 racontait initialement la rencontre arrosée d’un homme et d’une femme dans un bar. Le succès fut tel qu’un film en fut tiré en 1986. En 2018, à la demande de Jean-Luc Reichmann, Josiane Balasko l’a adaptée à la rencontre de deux hommes : Jacques et Charlie, que tout semble séparer puisque le premier est animateur vedette d’une émission de TV et le second est en permission pendant son séjour en prison. On verra au fil de la pièce que ces deux personnages ont finalement des points communs et en particulier leur grande solitude.
Les comédiens excellent dans leur art, Jean-Luc Reichmann joue très juste, Thierry Lopez danse très bien et le troisième personnage n’est pas en reste: tous sont touchants.
La pièce est très réussie et les moments de rire alternent avec des moments d’émotion. On peut reprocher quelques longueurs dans la première partie, pendant la soirée dans le bar et la rue, tandis que le troisième acte situé le lendemain matin dans l’appartement de Jacques est plus rythmé.
Après une première série d’applaudissements, les trois comédiens reviennent sur scène pour chanter et danser sur « Le tourbillon de la vie ». La pièce se termine donc dans une ambiance gaie et musicale qui ravit les spectateurs.