Un conte de Noël

D’après Charles Dickens

Adaptation et mise en scène de Claude-Inga Barbey

Avec Claude-Inga Barbey, Doris Ittig, Thierry Jorand, Pierric Tenthorey, Claude Vuilleminet et le chœur des amateurs composé de Baptiste Antille, Lucile Baudier, Claude Demeure, Rachel Duc, Marina Grossen, Raphaël Harari, Gina Voirol et René Grossen

Vu au Théâtre de Carouge le 8 décembre 2019

La magie de Noël

Ce spectacle de Claude-Inga Barbey, est adapté du grand classique de Charles Dickens « A Christmas Carol » publié en 1843. Comme souvent dans les romans de Dickens on y retrouve la condition sombre des pauvres gens. Mais l’histoire célèbre aussi la fête de Noël et il semble que ce soit assez novateur pour l’époque.

Ebenezer Scrooge est un homme riche, aigri, avare et solitaire qui va recevoir la visite de 3 esprits de Noël le 24 décembre. Le premier est celui du passé : il lui montrera plusieurs des Noëls de sa jeunesse. Le second est celui du présent, il lui montera le Noël actuel des gens démunis qui vivent autour du lui. Et le troisième est celui du futur, il lui fera découvrir ce qui l’attend s’il continue de vivre de cette façon. La réalité et cette vision de l’avenir vont le bouleverser au point de le transformer complètement en une personne généreuse qui fait du bien autour de lui. C’est la magie de Noël !

Magie que l’on retrouve aussi grâce à Pierric Tenthorey qui fait quelques tours de passe-passe. En plus de ses talents de comédien, il a été plusieurs fois primé dans des concours de prestidigitation. Dans un autre registre, le célèbre duo formé par Claude-Inga Barbey et Doris Ittig fonctionne bien et fait rire tout le monde.

Voilà donc un conte classique et bien interprété qui ravit les petits mais aussi les grands comme moi qui sont prêts à se laisser prendre par l’ambiance de Noël bienfaitrice.

Mon appréciation :
4/5

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau