Viande en boîte

Texte de Ferdinand Schmalz

Traduction de Henri Christophe

Mise en scène de Jean-Louis Johannides

Avec Angèle Colas, Vincent Coppey, Guillaume Miramond et Léa Pohlhammer

Vu au Poche / GVE le 1er décembre 2019

Une mystérieuse aire d’autoroute

Cette pièce a été écrite en allemand en 2014 par Ferdinand Schmalz, jeune auteur de théâtre autrichien. C’est une nouvelle création du Poche-GVE qui se passe sur une aire d’autoroute où de nombreux accidents se produisent. On y trouve quatre personnages: un camionneur qui passe trop de temps sur la route; la gérante du restoroute dont la maison a été démolie pour y faire passer l’autoroute; une jeune femme disparue il y a longtemps lors d’un accident; et un employé d’assurance qui vient enquêter sur le nombre d’accidents suspects et qui aurait mieux fait de ne pas s’attarder …

L’ambiance est mystérieuse et la mise en scène accentue cette impression avec le jeu de lumières sombres et rouges et la bande son omniprésente.

La pièce est rythmée. Elle alterne les passages dynamiques avec des moments poétiques, les dialogues avec les monologues. On y trouve aussi du silence, de la musique et de la danse. Le texte est intense, bien écrit et très bien mis en valeur par les comédiens.

Le mystère réside également dans la compréhension du texte. J’avoue que je n’ai pas vraiment compris où l’auteur voulait nous emmener. Les personnages semblent circuler sur l’autoroute de la vie où certains restent enfermés dans leur véhicule comme de la viande en boîte. La question serait-elle de savoir s’il faut sortir de sa carcasse et s’arrêter pour profiter de la vie ou foncer à vive allure dans son bolide pour vivre une vie trépidante ?

Mon appréciation :
3.5/5

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau