Adieu Monsieur Haffmann

Pièce de Jean-Philippe Daguerre 

Mise en scène de Jean-Philippe Daguerre 

Avec Benjamin Brenière, Alexandre Bonstein, Anne Plantey, Franck Desmedt et Herrade Von Meier 

Vue au Théâtre Rive Gauche à Paris le 26 juin 2019

A voir absolument

Voilà encore une pièce qui a eu beaucoup de succès à Paris et que je tenais absolument à voir. Elle a été créée en 2017 et a remporté quatre Molières parmi les plus prestigieux en 2018 : auteur francophone vivant, spectacle de théâtre privé, révélation féminine et comédien dans un second rôle.

L’action se situe pendant la seconde guerre mondiale à Paris et raconte un drôle de marché. Monsieur Haffmann, bijoutier juif, propose à Pierre Vigneau, son employé, de lui remettre sa boutique en échange de quoi celui-ci pourrait le cacher dans la cave. Pierre accepte à condition que Monsieur Haffmann fasse un enfant à son épouse Isabelle car il est lui-même stérile.

Toutes les scènes se passent donc dans la cave et dans la cuisine de l’appartement parisien attenant à la bijouterie. Le plus souvent la scène est séparée en 2 univers et on passe de l’un à l’autre avec un jeu d’éclairages. Le décor est sobre, temps de guerre oblige, et efficace.

Source: Théâtre Rive Gauche

N’oublions jamais

Malgré la situation dramatique, le sujet est traité avec humour et délicatesse. La tension monte au fur et à mesure, on est inquiet pour Monsieur Haffmann et la réussite du projet.

Le thème principal est bien entendu l’holocauste et la cause des juifs, mais sont également abordés : les valeurs de la famille et du couple, la réussite professionnelle, la collaboration avec le régime nazi.

Les comédiens jouent tous extrêmement bien. C’est une excellente pièce de théâtre qui nous rappelle les évènements historiques bouleversants ayant eu lieu il y 75 ans. A voir absolument !  

Mon appréciation :
5/5

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau