Le banquet

Une pièce et une mise en scène de Mathilda May

Avec Ariane Mourier, Tristan Robin, Arnaud Maillard, Stéphanie Djoudi-Guiraudon, Jérémie Covillaul, Anna  Mihalcea, Françoise Miquelis, Bernie Collins, Sébastien Almar et Lee Delong.

Présentée par Swiss Event Productions et Les Théâtrales

Vue au Bâtiment des Forces Motrices à Genève le 15 octobre 2019

Un banquet catastrophe

Cette pièce crée en 2018 par Mathilda May est singulière et culottée ! Histoire sans paroles, avec bruitages et onomatopées, qui se déroule lors d’un banquet de mariage. La soirée tourne vite au cauchemar et le couple de mariés, leurs invités et les professionnels font catastrophe sur catastrophe. Tous les clichés de la fête de mariage sont utilisés et exagérés : les coups de foudre, les discours (même les plus ennuyeux), la revue (avec photos et films), les danses et les chants, les bagarres et les blessures, les beuveries et les vomissements, les coucheries, …

Les personnages sont caricaturaux et les dix comédiens qui les incarnent ont une énergie débordante. Cinq d’entre eux sont présents pendant la majeure partie de la pièce tandis que les cinq autres font des allers retours pour changer de costumes et de rôles à une vitesse surprenante pour revenir méconnaissables. Le décor en forme de tente est réaliste et très réussi.

Il faut saluer la mise en scène de Mathilda May qui est remarquable. Elle a été récompensée du Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public en 2019 pour cette pièce. Le prix est amplement mérité car toute la réussite de ce spectacle est dans la mise en scène qui est très dynamique. On ne sait pas trop où regarder car il se passe quelque chose dans tous les coins de la scène.

Malheureusement, j’ai trouvé cette pièce un peu longue et répétitive et surtout trop bouffonnerie à mon goût. Je n’apprécie pas vraiment ce genre d’humour tarte à la crème. De plus, j’attache beaucoup d’importance au texte et aux dialogues au théâtre et là j’avais de quoi être frustrée …

Mon appréciation :
2.5/5

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau