La machine de Turing

Pièce de Benoit Solès

Mise en scène de Tristan Petitgirard

Avec Matyas Simon et Eric Pucheu

Pièce vue au Théâtre Michel à Paris le 25 juin 2019

Le respect de la différence

Cette pièce a remporté quatre des plus prestigieux Molières en 2019 : auteur francophone vivant, spectacle de théâtre privé, metteur en scène et comédien. J’avais donc très envie de la voir et j’avoue que je fus un peu déçue. En effet, la paire de comédiens n’était pas celle d’origine et Benoit Solès ne jouait donc pas. Les comédiens étaient excellents, pas de doute à ce sujet, mais ce n’est pas ce que j’attendais.

Matyas Simon a repris le rôle de Turing créé par Benoit Solès, tandis que Eric Pucheu cumule les trois rôles de Mickael Ross, Arnold Murray et Hugh Alexander. Si le rôle titre est intense et remarquablement interprété par Matyas Simon, Eric Pucheu fait également une magnifique prestation avec les fréquents changements de personnages. On a l’impression de se trouver devant un autre homme à chaque changement. 

Alan Turing était un brillant mathématicien et le précurseur de la programmation informatique. Il a contribué à résoudre le mystère la machine Enigma, utilisée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale. Il fut condamné pour son homosexualité dans les années 50 et cette pièce lui rend un bel hommage. Elle traite du respect des différences et de l’homosexualité.

La pièce est constituée de flash-backs et d’avancées dans le temps. La plupart des scènes sont jouées par les deux comédiens, et par moments Alan Turing s’adresse directement au public.

Un décor intégrant des projections vidéo

Le décor est simple pour permettre les allers et retours dans le temps et les changements de lieux. L’originalité et le point fort du décor réside dans le panneau de projections vidéo qui permet d’une part de savoir où et quand se situe la scène et d’autre part de visionner ce que Turing a dans la tête. Ce panneau fait aussi penser au fonctionnement d’un ordinateur.

C’est une très belle pièce qui mérite bien les récompenses qu’elle a obtenues aux Molières. Elle se jouera à Onex aux Spectacles Onésiens, dans le canton de Genève les 17 et 18 mars 2020. Benoit Solès et Amaury de Crayencour sont annoncés comme comédiens. Je vous conseille vivement d’aller la voir, la billetterie est déjà ouverte.

Mon appréciation :
4.5/5

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau