Rose & Rose

Comédie musicale de Alvaro Bello

Texte de Valérie Alane

Direction musicale de Arsène Liechti

Mise en scène de Michèle Cart

Chorégraphie de Béatrice Nauffray

Présentée par Opéra-Théâtre Junior, une compagnie dirigée par Michèle Cart

Vue à la Salle J.-J. Gautier à Chêne-Bougeries le 13 avril 2019

Halte au harcèlement scolaire

Cette comédie musicale est entièrement jouée par des élèves du Cycle de la Florence à Genève. Tous ont participé à un cours facultatif organisé dans leur école avec des enseignants et Michèle Cart. Je la félicite d’avoir mis sur pied ce spectacle avec des jeunes. Vous trouverez dans la Rubrique Portraits une interview de Michèle Cart.

Rose est une adolescente qui se fait harceler par ses camarades d’école depuis longtemps. Ne supportant plus cette situation, elle décide de ne plus retourner à l’école. C’est là que son double, pleine d’énergie, intervient pour la remplacer en élaborant un plan pour la sortir de là. 

La mise en scène est originale, avec les projections vidéo rappelant les dessins que Rose fait dans son cahier et la mezzanine hors scène représentant la chambre-refuge de Rose dans un univers à part. Le décor est simple pour ce spectacle à faibles moyens, mais les éléments comme les 4 bancs noirs sont très bien utilisés. 

Le spectacle dénonce bien la souffrance de Rose, la cruauté des agresseurs, la lâcheté des autres élèves et l’ignorance des parents. Il faut beaucoup de courage aux jeunes abattus pour pouvoir retourner une telle situation et se battre.  

Bravo à tous ces jeunes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour une bonne cause et faire un beau spectacle. Un message clair à la sortie : en cas de harcèlement, ne pas se laisser faire, en parler aux autres et à ses parents.

Laisser un commentaire

×
Fermer le panneau